17ème édition du Festival des Arts du Récit
[ lundi 10 > mercredi  19 mai 2004 ]

journée de réflexion
le mercredi 12 mai de 9 à 17 heures à l' I.U.F.M 
30 avenue Marcellin Berthelot à Grenoble

le conte et l'oralité à l'école:
enjeux, approches, pratiques

De l'école maternelle au collège, le conte est là, traçant sa voie des lèvres aux oreilles, aux coeur et aux cerveaux, bel et bien présent dans les classes. La place qui lui est réservée a été dessinée à partir de théorisations d'orientations différentes, du côté de la petite enfance et des constructions identitaires personnelles à travers les études psychanalytiques d'un Bruno Bettelheim, du côté de la logique des récits écrits en se référant aux travaux formalistes de V. Propp à J.A Greimas, en passant par T. Todorov ou Larivaille. Mais la parution de "La psychanalytique des contes de fées" date déjà de 25 ans et l'on sait aujourd'hui que les transpositions des approches trop formelles issues du structuralisme n'ont pas l'art de motiver des enfants ou préadolescents très fortement sollicités par ailleurs. En outre, l'affirmation des arts de l'oralité a accompagné des approches renouvelées de ces questions.
C'est pour commencer un bilan de la place actuelle du conte et , plus largement de l'oralité des récits dans les classes maternelles, primaires et collège, qu'est organisée la journée du 12 mai. Du matin au soir, les apports théoriques de plusieurs invités y côtoieront des ateliers où seront décrites de près, voire confrontées, des pratiques menées par les uns et par les autres. On y répondra à des questions; on y engagera des débat; on y entendra peut être surgir des interrogations nouvelles; on y verra sans aucun doute le conte briller sous de nouveaux jours.

Cette journée s'inscrit dans le programme du "Pôle National de Ressources sur la Littérature Jeunesse", avec le partenariat du centre de formation MEDIAT Rhône-Alpes, l'IUFM de Grenoble et le CRDP.

Déroulé de la journée:
9h: accueil
9h30: Pierre Péju - écrivain et philosophe: "Le conte, une philosophie?"
10 à 15h: ateliers animés par des enseignants et des conteurs pratiquant le conte en classe.
15h: Claude Le Manchec - professeur à l'IUFM de Chambéry: "Lire et dire le récit à l'école primaire"
16h: Patrick Ben Soussan - pédopsychiatre: "De la transmission du sensible à la transmission du savoir?"

Inscriptions et renseignements:
dominique.ache@grenoble.iufm.fr ou 04.76.74.74.93
entrée libre

<<  Retour >>