17ème édition du Festival des Arts du Récit
[ lundi 10 > mercredi  19 mai 2004 ]

les conversations

Ces conversations, conférence animées par des conteurs professionnels, des écrivains, des universitaires ou des chercheurs sont l'occasion d'aborder des thèmes théoriques autour de l'oralité:

  • Conversation avec Jean Noël PELEN

"Pourquoi faut-il raconter des histoires?"
Jean Noël Pelen est ethnologue et chercheur au CNRS. Les conteurs de la tradition orale comme les artistes d'aujourd'hui, dans l'espace public ou dans l'espace familial, ont toujours trouvé une place pour les contes et les récits. Quelle nécessité, quelle urgence à maintenir vivant cette tradition, ce patrimoine?

mardi 11 à 18h15
 bibliothèque Centre Ville à Grenoble
  • Conversation avec Bernadette BRICOUT

"Rimes et jeux de l'enfance: un trésor oublié"
Bernadette Bricout est professeur de littérature orale à l'Université Paris 7. C'est un continent poétique méconnu, souvent ignoré, que celui des rimes et jeux de l'enfance: berceuses, comptines, formulettes, devinettes, mimologismes qui proposent de traduire en langage humain le chant de l'univers, contes étiologiques qui répondent aux questions que l'enfant se pose et nous pose. Ces "petits genres" qui n'ont de petit que le nom, disent les premières découvertes et la merveille d'être en vie. En eux l'enfance de l'art rejoint celle de l'humanité.

vendredi 14 à 18h15
bibliothèque Jardin de Ville à Grenoble
  • Conversation avec Henri Gougaud

Henri Gougaud dirige deux collections dédiées aux contes et à la poésie aux Éditions du Seuil. Avec quatre recueil déjà édités: Guillaume Apollinaire, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, la collection "l'âme des poètes" présente les auteurs, leurs poèmes, ainsi qu'un regard critique sur leurs travaux. La collection "Contes de sagesse" quant à elle, présente des récits du monde entier, dont le lien est la philosophie et la sagesse. Déjà édités: "le conte du ghetto" de Ben Zimet, "les contes des sages de l'Inde" de Martine Quantris, "les contes des sages Taoïstes" de Pascal Fauliot, "les contes des femmes qui veillent" de Martine Faucher... et à paraître "les contes des sages africains" d'Hamadou Hampâté Bâ et "les contes soufis" d'Henri Gougaud. c'est à la rencontre de tous ces livres, qu'Henri Gougaud nous convie pour cette conversation.

samedi 15 à 16h
 FNAC Grand'Place à Grenoble
  • Conversation avec Pierre Sansot et André Minvielle

Une conversation entre l'artiste André Minvielle et le poète philosophe Pierre Sansot, qui fera référence à son dernier livre: "le goût de la conversation". L'accent sera mis sur les accents! Un dialogue entre celui qui joue avec les mots et celui qui les pensent... à n'en point douter, ils auront des choses à se dire... à nous dire!

lundi 17 à 12h30
FNAC Grand'Place à Grenoble

<<  Retour >>