17ème édition du Festival des Arts du Récit
[ lundi 10 > mercredi  19 mai 2004 ]

Les Séances

Les conteurs suivants interviendront dans le cadre de "séances", soit des spectacles de petites formes, accueillis par des lieux tels que des bibliothèques, des MJC, des centres sociaux, des écoles... 
et ce à travers tout le département:

 

Jérôme
 AUBINEAU

Un jeune garçon qui est tombé dedans quand il était tout petit... dans un pays riche d'histoires et de traditions: le marais poitevin. Un pays comme les autres, sauf qu'y poussaient des fées et des farfadets, et à force d'entendre des Yannick Jaulin, des Bernadète Bidaude ou Gérard Potier, il a eu envie de pousser sa petite histoire. Il a tendu l'oreille, fouillé, puis trouvé des mots à la couleur de son esprit. C'est en 2001 que Jérôme Aubineau devient conteur professionnel... depuis, il enchaîne les créations couleur Rock'n Roll!

Hamed
BOUZZINE

Hamed Bouzzine est né au Maroc, à la frontière du Sahara, dans la tribu berbère des "Aît ou Moussa". ce conteur et musicien se situe à la lisière du monde touareg. Son travail se nourrit des mythes d'Afrique du Nord que lui transmirent sa mère et son grand-père, puisant dans les folklores de Mauritannie et d'Arabie, dans les youyous et le vent des sables. 

L'ENFANT NOIR

L'Enfant Noir a une parole qui vient de loin. sa particularité réside dans sa manière de l'actualiser dans le présent de la scène. Il s'inscrit dans une totale liberté de parole, dans l'instant, dans l'époque.
Quand il arrive sur scène, il crée en deux mots une complicité immédiate. Abakar travaille sur des contes traditionnels transmis par ses ancêtres, mais il en écrit aussi car "chaque génération doit laisser sa trace: une pierre utile pour la génération de demain".

Jeanne
FERRON

Le sourire avenant, l'air gouailleur, jouant sur un côté campagne qui pourtant ne cherche pas à tromper, Jeanne Ferron, allumée de haut vol, joue d'elle-même sur scène, en adoptant le ton de la confidence avec les spectateurs, faisant son affaire du conte, dépoussiérant la tradition. C'est la lecture de récits de sa Beauce natale qui lui donne  l'idée et l'envie de raconter. Aujourd'hui, Jeanne est une conteuse résolue, de talent, qui défend la liberté, la tolérance... et qui emballe les petits, comme les grands! 

Lila
KHALED

De parents algériens, pour qui l'oralité est un pillier de culture, Lila, née en France, enrichie par ce deux influences, perpétue les traditions héritées, racontant aussi bien les contes des terroirs européens, que ceux du monde arabe. 
Elle y mêle souvent les deux langues dans un "parlé-chanté", qui leur confère musicalité, rythme et énergie.

Sylvain 
KODJO MEHOUN

D'origine togolaise, Sylvain Kodjo Mehoun est arrivé en France avec sa compagnie les Zitic, dont il fut le membre fondateur. Il a également fait partie de la célèbre compagnie nantaise "Royal de Luxe", dans laquelle il fût comédien et assistant à la mise en scène. Les conteurs d'Afrique ont traditionnellement pour mission d'éduquer et de conseiller. Sylvain lui, n'est pas griot de naissance. Il dit ne pas être digne de donner des conseils mais a choisi d'aviser le monde de petites braises qui entraînent parfois de grandes incendies. Aux côtés de ses propres textes, il convoque ceux d'Hampâté Bâ et de Alou Kpatcha. Amoureux de la simplicité et adepte de la récupération, il se méfie du décor, préférant cultiver le rythme et attiser le souffle de la salle.

Myriam PELLICANE

De son enfance passée en Algérie, Myriam conserve des souvenirs bigarrés, abracadabrants qui ont marqué son âme de rêveuse acharnée. Lors de ses vacances chez sa grand-mère du pays de la Loire, elle a goûté aux joies d'être bergère. Baignée dans le légendaire chrétien  et toutes ses diableries, elle a gardé un penchant naturel pour le conte merveilleux, les menteries et les chansons de traditions. A l'adolescence, elle s'installe à Lyon, où elle tâte du punk rock et de l'usine, puis découvre le conte. Professionnelle depuis 2000, elle use d'une parole impulsive, souvent impertinente.

TAXI CONTEUR

Adam Adépoju, aussi apellé "Taxi conteur", est né en Côte d'Ivoire, dans une famille appelée "Les confidents du Roi", car ceux-ci ont la parole juste pour contenter le Roi. Comme ses ancêtres, Adam allie la parole d'eau à la parole de feu et la parole de miel à la parole de foudre. Adam raconte aux petits comme aux grands dans les maquis, les quartiers et les écoles d'Abidjan. maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé, avec une fougue qui décoiffe!

BIBATA ROAMBA FISCHER

Bibata Roamba Fischer, jeune conteuse et danseuse burkinabé de 25 ans, parcourt les légendes Mossi qui ont marqué son enfance. Son objectif est de trouver la persistance du récit et de l'oralité et de faire partager la joie de dire les histoires à rire et à pleurer, avec une seule passion, celle de les faire vivre!
Bibata est "l'invité découverte" du festival. Vos aurez l'occasion de l'entendre en 1° partie d'autres artistes, son programme se fera au gré de ses envies et au hasard des rencontres.

<<  Retour >>